Programme
Séance 1 : Construire un système tutoral
Principes généraux
Analyses des besoins de la formation ou du dispositif
Les trois tutorats incontournables pour les stagiaires
Bâtir une charte tutorale pour sa formation/dispositif de formation
Séance 2 : Le blended Learning
Principes fondateurs du blended learning : renversé les temps de travail pour optimiser l'implication des stagiaires
L’exemple de la classe inversée : comprendre la méthode
Analyse d’une formation existante et diagnostique pour une transformation
Les enjeux de l’apprentissages autorégulé : une meilleure réussite de l’apprentissage
Principes cognitifs et pédagogiques de l’autorégulation
Analyse d’un système d’apprentissage autorégulé déjà déployé
Construire et évaluer un système d’aide pour sa formation
Séance 4 : Mettre en place un système d’évaluation par les pairs
Principes d’une évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs : un dispositif pédagogique à part entière
Les gains pour une formation, le formateur et le dispositif de formation
Construire son système d’évaluation par les pairs pour une formation