Informations
Durée
5 jours
Domaine
Informatique
Modalités
distance
Prix
Pré-requis

Comprendre les fondamentaux du Web
Être capable d’écrire un algorithme


Compétences acquises

Répondre en réalisant les meilleurs choix techniques (Framework, Base de donnée, etc.)
Réaliser la maquette de l’application (wireframes)
Utiliser la modélisation UML pour analyser les besoins et réaliser les diagrammes essentiels (Use Case, Activity, Sequence, Class, etc.)
Utiliser la Programmation Orientée Objet notamment pour mettre en œuvre d’une base de donnée à l’aide d’un ORM
Réaliser une application Web dynamique sécurisée composée d’une appli côté front et d’une Api Rest côté back.
Utiliser un outil de versioning (Git/GitHub/GitLab) et d’un workflow en mode équipe usant des méthodes agiles (Scrum) et des moyens de travail collaboratifs (Trello/Scrum Task Board/User story, etc.)
Développer le code source et les tests associés (jeux d’essais/test unitaire) avec les bonnes pratiques de dev conformément aux règles de sécurité (robustesse, performance, etc.)
Déployer l’application en ligne.


Équipe pédagogique

Mohamed EL BABILI


Matériel

Un ordinateur connecté à internet (2mos/s)

Modalité(s) d'évaluation

Pour chaque exercice donné, il y aura une correction proposée.
En fonction des difficultés rencontrées par les apprenants, le formateur apportera des éléments complémentaires au tableau par exemple et pourra proposer des supports et/ou davantage d’exercices sur un savoir ou savoir-faire particulier.
Enfin, la semaine de formation est clôturée par une évaluation d’une demi-journée, durant laquelle les apprenants devront répondre à des besoins sur un petit projet, en produisant les mêmes éléments que durant la semaine :
spécifications techniques, wireframes, Diagramme UML (Class a minima), Utilisant la Poo, Orm, Git, etc.
Durant 10 minutes, individuellement, l’apprenant(e) présentera une démo au formateur ainsi que ses productions pour un retour qui peut être partagé avec l’entreprise.

Programme

Séance 1

Après le tour de table des apprenants qui précisent leur parcours et ce qu’ils attendent de cette formation, le formateur donne une Masterclass sur l’organisation de la semaine et des objectifs de formation. Ensuite, si ce n’est pas fait, installation de l’ensemble des outils puis prise en main. Le reste de la journée est consacré à un travail individuel sur l’ensemble des exercices qui doivent être réalisés suivant une progression de plus en plus complexe, permettant à chacun(e) d’avancer à son rythme. Chaque exercice vise un savoir faire particulier plus ou moins récurrent en fonction de l’importance. En fin de journée, le formateur aura dors et déjà une idée précise des pré-acquis de chacun(e) et pourra faire les groupes en conséquences pour la suite de la semaine. Le fonctionnement d’un groupe impose des règles qui, avec la perspective de l’évaluation en fin de formation, doivent permettre à chacun de s’impliquer totalement sur tout ou partie du projet. De même, chaque projet dispose de paliers : aussi, à chaque groupe, il est demandé de répondre à la première série de spécifications fonctionnelles, le deuxième palier est constitué d’une autre série de spécifications auxquelles ils peuvent répondre à condition d’avoir terminé la précédente. En effet, il y aura souvent dépendance.

Séances 2, 3, 4

À partir du deuxième jour de formation, chaque séance est précédée d’un stand-up pour faire le point individuellement sur le travail de la veille, des difficultés et des travaux restant à réaliser, suivi d’une veille pédagogique ou courte présentation d’un apprenant sur un thème lié à l’activité du jour (exemple : les principales failles de sécurité d’une appli web). Chaque apprenant(e) devra dégager du temps la veille pour réaliser celle-ci. Ensuite, le 2ème jour, le formateur répartit les apprenant(e)s en groupe de 3/4 idéalement, dorénavant, ils travaillent en équipe et doivent communiquer et s’organiser en conséquence. Le formateur accompagne l’ensemble des groupes et contribue à débloquer l’avancement de chacun tout en favorisant leur autonomie un peu à l’image de ce qui se fait en entreprise. Dès lors, chaque groupe forme une team correspondant à un écosystème que l’apprenant choisi au départ en fonction de ses besoins en entreprise (possibilité de négocier avec leurs entreprises). Par exemple : pour un groupe de 9 personnes divisés en 3 groupes de 3, tous doivent réaliser la même application à présenter lors d’une démo le vendredi matin. Le premier groupe a fait le choix d’utiliser Java/Hibertnate/Spring pour le back et Angular pour le front, le deuxième groupe utilise NodeJs/TypeOrm côté back et Vue côté front, le troisième utilise DotNet. Tous devront présenter le périmètre technique, expliquer la mise en œuvre du modèle MVC dans leur framework. Par exemple, leur méthodologie de travail d’équipe, leur production (code/bdd, etc.), puis leur démo. Un temps d’échange est prévu afin de permettre à chacun de comprendre les atouts de chaque choix technique et des conséquences qu’il impose, ce qui leur permettra d’ailleurs de mieux appréhender une approche orientée micro-service.

Séance 5

La matinée est réservée aux restitutions du projet de la semaine, puis une évaluation est prévue pour l’après-midi.

Il n'y a aucun témoignage