Informations
Durée
103
Domaine
- Formation de formateurs
Modalités
hybride
Prix
3314€
Public

Tout public satisfaisant au prérequis.


Pré-requis

– niveaux PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen).
– Diplôme de niveau 4 minimum, dépendant du niveau de formation visé à l’issue de la formation.
– 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité et dans la formation professionnelle.
Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap.


Compétences acquises

Préparer et animer des actions de formation collective en intégrant des environnements numériques.
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.


Modalités de formation

La formation se déroule en succession d’ateliers et d’interventions sur les thématiques de la formation. Elle se déroule à distance, 20% du temps de formation se déroule en auto-formation. Des temps présentiels peuvent être proposé de manière facultative.


Équipe pédagogique

Karim Ameur (coordinateur – formateur)
Frédérique Berthelet (formatrice)
Francisco Martin-Gomez (formateur)


Matériel

Une connection Internet à domicile (débit 2mo/s minimum)
Casque et micro
Webcam

Modalité(s) d'évaluation

Livrable – examen blanc

Certifications

La formation amène au passage du titre professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (Niveau 5 – RNCP247).
Le passage du titre se déroule en Présentiel à Labège (31670 – Occitanie)

Point(s) fort(s) de la formation

Formation d’upskilling (montée en compétences). L’objectif est d’apporter à un public de formateurs en activité des éléments complémentaires sur la prise en compte de la dimension psycho-cognitive de l’apprenant et de l’ingénierie de formation.

Date(s) de session(s)

Du 27/09/2022 au 20220314

Programme

Module 0 : Perspectives et contexte professionnel (14h)

Séquence 1 : accueil de formation
Séquence 2 : cadre et stratégie professionnelle de l’emploi de formateur
Séquence 3 : le rôle du formateur dans la démarche qualité de la formation professionnel
Séquence 4 : bilans de formation

Module 1 : Analyser le besoin de formation (24h)

Séquence 1 : théories de l'apprentissage
Séquence 2 : comprendre les besoins
Séquence 3 : description du public
Séquence 4 : analyse de l’existant
Séquence 5 : projet → réalisation du livrable

Module 2 : Désigner une formation (24h)

Séquence 1 : traduction des objectifs de formation
Séquence 2 : conception d’un scénario pédagogique
Séquence 3 : réaliser le storyboard des ressources
Séquence 4 : individualisation et aid
Séquence 5 : projet → réalisation du livrable

Module 3 : Développer les ressources pédagogiques (24h)

Séquence 1 : production des ressources
Séquence 2 : construction d'évaluation
Séquence 3 : projet → réalisation du livrable

Module 4 : Implanter une formation (9h)

Séquence 1 : stratégie de diffusion des ressources
Séquence 2 : diffusion de la formation
Séquence 3 : projet → mise en ligne des ressources de la formation

Module 5 : évaluer et poursuivre le dispositif de formation (8h)

Séquence 1 : mettre en place le suivi des apprenants
Séquence 2 : collecter les données d'évaluation
Séquence 3 : poursuivre le dispositif de formation
Séquence 4 : projet → réalisation du livrable

Il n'y a aucun témoignage