Informations
Durée
14 h
Domaine
Formation de formateurs
Modalités
distance
Prix
900€
Public

Formateur, responsable pédagogique, directeur d’organisme de formation/école


Pré-requis

Être à l’aise avec l’outil informatique, la navigation sur Internet et les suites bureautiques


Compétences acquises

Définir une formation multimodale cohérente pour son public et le contexte d’apprentissage numérique.
Identifier les environnements numériques de la formation à distance.
Scénariser une séquence de formation multimodale appropriée à votre contexte.


Modalités de formation

Plateforme de classe virtuelle et outil de communication Slack pour l’accompagnement synchrone à distance
Plateforme LMS (Learning Management System) pour consulter les ressources multimédia
Ressources multimédia : vidéo, cours interactif, PDF, quiz, exercices, autoévaluation, etc.
Outils collaboratifs pour la conception

Le PDF du cours est fourni à la fin de la formation.


Équipe pédagogique

Frédérique BERTELET


Matériel

Disposer d’un PC récent avec 4 Go de RAM minimum, un casque audio et une connexion Internet haut débit (à partir de 512 kb/s).
Disposer d’un compte Gmail (gratuit)

Modalité(s) d'évaluation

Des quiz d’autoévaluation avec feedback sont proposés (identification des outils et de leurs fonctionnalités, posture et compétences du e-formateur)

La scénarisation d’une séquence de formation à distance et multimodale sera présentée par le stagiaire en fin de formation et donne lieu à un feedback du formateur.

Point(s) fort(s) de la formation

Durant cette formation, vous « designez » un environnement de formation numérique pour y intégrer une ou des formations multimodales.
Des temps d’autonomie et/ou de travail collaboratif succèdent au tutorat.

Programme

Séance 1

Analyse du cahier des charges d’une formation
Choix pédagogique et didactique : situations d’apprentissage multimodal
Pourquoi et comment scénariser une formation multimodale ?
Scénarisation d'une formation multimodale à partir d'un cahier des charges d’une formation
Découpage de la formation en grains d’apprentissage
Apprendre activement avec le numérique

Séance 2

Nouvelles postures et compétences de l'e-formateur
Panorama des outils et fonctionnalités : LMS, CV, outil chat
Concevoir des ressources adaptées à la diversités des publics
Digitalisation des ressources
Diffusion des ressources numériques

Séance 3

Présentation de la formation multimodale et de son design par l'apprenant

Il n'y a aucun témoignage