Outils et ressources pédagogiques : quelles différences ?

Lors de mes échanges avec les formateurs et notamment lorsque je suis jury, je constate régulièrement des erreurs dans l’utilisation des termes. Or le vocabulaire de la formation professionnelle est large et pourrait manquer de formalisation. En effet, des termes identiques sont souvent utilisés dans des situations différentes. 

Aujourd’hui, nous nous attacherons à définir la nuance entre outil et ressource pédagogique. 

Pour bien comprendre leurs différences, il me semble essentiel de commencer par définir simplement ce qu’est un outil et ce qu’est une ressource. 

Outil :

Étymologie : Issu du moyen français outil début du XIIe siècle, de l’ancien français ustilz (« équipement, objets nécessaires qu’on embarque pour un voyage ») ; (1174) « objet fabriqué qui sert à faire un travail »
Définition : 
1. Objet fabriqué, utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser une opération déterminée.
2. Élément d’une activité qui n’est qu’un moyen, un instrument : Les statistiques sont un outil indispensable pour une bonne gestion.

Ressource :

Étymologie : Substantif de l’ancien verbe resourdre, dont le participe passé était ressours, ressourse, se relever, surgir de nouveau, du lat. resurgere, de re, et surgere, se lever, surgir (voy. SOURDRE et SURGIR). La ressource est proprement une seconde ou dernière source, une chose qui relève, un moyen qui fait sortir d’embarras.
Définition :
1. Possibilités d’action de quelqu’un, moyens intellectuels dont il dispose : C’est un homme plein de ressources.
2. Moyens matériels, produits dont un pays, une région peuvent disposer dans tel domaine : Posséder d’importantes ressources en matières premières.
3. Moyens, possibilités qu’offre quelque chose : Ressources d’une langue.

Ainsi, un outil pourrait être simplement défini comme un moyen de production et une ressource comme un moyen issu d’une production (matériel ou intellectuel) permettant de résoudre une situation.

On pourrait se poser la question suivante : une Flashcard est-elle un outil ou une ressource ?

La réponse se trouve dans sa production : le logiciel ou même le papier que vous utilisez pour rédiger la flashcard est l’outil, mais la flashcard en elle-même qui va permettre la mémorisation est la ressource. Ainsi en pédagogie et andragogie la réponse est la même : les outils sont des moyens de production. Les ressources sont des « sources » permettant de répondre à une situation d’apprentissage.

Ainsi, une diapositive produite à partir de PowerPoint est une ressource, mais PowerPoint en lui-même est un outil. Il en va de même pour l’ensemble des supports utilisés, un jeu sérieux n’est jamais un outil d’apprentissage, mais toujours une ressource d’apprentissage.  Le moyen qui a permis la production du jeu sérieux est l’outil. 

Comme le disait mon professeur de philosophie : plus le vocabulaire est complexe, plus la pensée le devient. Ainsi, attachons-nous à être précis sur les termes que nous utilisons afin de réaliser les formations les plus performantes et efficaces possibles.

Ci-dessous une liste d’outils qui vous permettront de produire vos ressources de formation :

Canva : outil de design graphique en ligne gratuit. Utilisez-le pour créer vos publications sur les réseaux sociaux, vos présentations, vos affiches, vos supports de formation
Prezi : logiciel basé dans le Cloud qui vous permet de créer, de collaborer et de partager des supports de formation dynamique
Activités Moodle: Moodle regorge de nombreux outils pour la production de vos ressources de formation
Coggle : application web de pour la réalisation de carte mentale
Articulate – Storyline :  permet la production de module d’apprentissage en ligne interactif 

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils et les ressources pédagogiques : 

Source : 

https://www.lalanguefrancaise.com/

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Cet article a été écrit par Karim AMEUR

août 8, 2022 10:17 am