Qualiopi
La loi « Avenir professionnel » fait évoluer le monde de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du développement des compétences, avec l’ambition de capitaliser sur la qualité des actions. Tous les organismes de formations et autres PAC (prestataires du développement des compétences) ont l’obligation d'obtenir la certification au 1er janvier 2022 s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés à cette date.

DataDock
La loi sur la formation de 2014 et le décret du 30/06/2015 imposent aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité de l'organisme de formation à réaliser des prestations de qualité. Les OPCOs (Les Opérateurs de Compétences) et le Fongecifs, ont donc décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant à tous les critères. Ils ont donc créé une base de données commune où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité selon 6 critères, décliné en 21 indicateurs.

En France, le droit à la formation est inscrit dans le préambule de la constitution du 27 octobre 1946. Depuis les lois se sont succédées pour garantir un égal accès à tous à la formation notamment au travers de différents dispositifs de financement.

Dans l’espace des possibles, on peut vite se perdre edset mobilise son équipe pour faire le point et vous guider afin de trouver le financement le mieux adapté à votre situation. 

PARTICULIERS:

LE CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a été introduit par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 et modifié dernièrement par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. C’est un dispositif qui a été mis en place dans le but de sécuriser les parcours professionnels : avec lui, les salariés, intérimaire, freelance cumulent des euros sur un portefeuille électronique qu’ils peuvent utiliser pour se former et ainsi garantir leurs montées en compétences tout au long de leurs carrières.

Ainsi, dès votre arrivée sur le marché du travail, et jusqu’à votre retraite, vous disposez d’un Compte personnel de formation que vous pouvez activer et consulter en ligne.

 

LE CPF D’ENTREPRISE:

Depuis début septembre 2020, un espace dédié aux entreprises, rattaché à Mon Compte Formation, a vu le jour :
Espace des Employeurs et Des Financeurs (EDEF).

Celui-ci permet à tout employeur de transférer des droits formation sur le compte de ses salariés. Ces dotations en euros permettent de compléter des actions de formation souhaitées par des salariés dont le montant est trop élevé.

 

ENTREPRISE:

En tant qu’entreprise, vous versez une taxe à votre OPCO au travers de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance

Cette contribution s’accompagne de droits à la formation. Au travers de votre plan de développement de compétence, votre OPCO accompagne la montée en savoir, savoir-faire et savoir-être de vos équipes en vous soutenant financièrement pour les formations propice à la croissance de votre entreprise.

Nos labels qualités nous permettent d’être référencé dans les différents Opérateurs de Compétences et ainsi de garantir un soutien financier à vos besoins de formation.