Programme
Séance 1 : Construire un système tutoral
Principes généraux
Analyses des besoins de la formation ou du dispositif
Les trois tutorats incontournables pour les stagiaires
Bâtir une charte tutorale pour son dispositif de formation
Séance 2 : Le blended learning
Principes fondateurs du blended learning : renverser les temps de travail pour optimiser l'implication des stagiaires
L’exemple de la classe inversée : comprendre la méthode
Analyse d’une formation existante et diagnostic pour une transformation
Séance 3 : Apprentissage autorégulé et système d'aide
Les enjeux de l’apprentissage autorégulé : une meilleure réussite de l’apprentissage
Principes cognitifs et pédagogiques de l’autorégulation
Analyse d’un système d’apprentissage autorégulé déjà déployé
Construire et évaluer un système d’aide pour sa formation
Séance 4 : Mettre en place un système d’évaluation par les pairs
Principes d’une évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs : un dispositif pédagogique à part entière
Les gains pour une formation, le formateur et le dispositif de formation
Construire son système d’évaluation par les pairs pour une formation