Informations
Durée
12 h
Domaine
Formation de formateurs
Modalités
distance
Prix
900€
Public

Formateur, responsable pédagogique, coordinateur de formation, ingénieur pédagogique, chercheur


Pré-requis

Avoir une première expérience de la formation ou de la gestion de formation


Compétences acquises

Comprendre les enjeux et construire un système tutoral complet pour une formation
Introduire un mix pédagogique dans sa formation pour optimiser l’implication des stagiaires
Maquetter et construire un système d’aide pour un apprentissage autorégulé
Mettre en place une évaluation par les pairs


Équipe pédagogique

Michel JOSEPH


Matériel

Un ordinateur connecté à Internet (débit 2mos/s)

Modalité(s) d'évaluation

Évaluation formative accompagnante.
Évaluation par compétence à partir d’une tâche complexe qui sera la création d’une enquête type.

Programme

Séance 1 : Construire un système tutoral

Principes généraux
Analyses des besoins de la formation ou du dispositif
Les trois tutorats incontournables pour les stagiaires
Bâtir une charte tutorale pour son dispositif de formation

Séance 2 : Le blended learning

Principes fondateurs du blended learning : renverser les temps de travail pour optimiser l'implication des stagiaires
L’exemple de la classe inversée : comprendre la méthode
Analyse d’une formation existante et diagnostic pour une transformation

Séance 3 : Apprentissage autorégulé et système d'aide

Les enjeux de l’apprentissage autorégulé : une meilleure réussite de l’apprentissage
Principes cognitifs et pédagogiques de l’autorégulation
Analyse d’un système d’apprentissage autorégulé déjà déployé
Construire et évaluer un système d’aide pour sa formation

Séance 4 : Mettre en place un système d’évaluation par les pairs

Principes d’une évaluation par les pairs
L’évaluation par les pairs : un dispositif pédagogique à part entière
Les gains pour une formation, le formateur et le dispositif de formation
Construire son système d’évaluation par les pairs pour une formation

Il n'y a aucun témoignage