Informations
Durée
6h
Domaine
Formation de formateurs
Modalités
distance
Prix
450€
Public

formateur, responsable pédagogique, coordinateur de formation, ingénieur pédagogique, chercheur


Pré-requis

Pas de prérequis


Compétences acquises

Comprendre la démarche de l’ergonomie cognitive
Connaître les concepts clés : utilité, utilisabilité et acceptabilité
Appréhender les deux niveaux d’analyse : la tâche et l’activité
Connaître les critères de l’analyse ergonomique
Connaître les principales tâches cognitives mises en jeu par l’apprentissage
Analyser les besoins des apprenants : le contexte et les objectifs de la formation
Construire le scénario de la tâche et de l’apprentissage
Faire entrer l’apprenant dans la formation : savoir présenter les connaissances et les ressources
Evaluer le dispositif de formation


Équipe pédagogique

Francisco MARTIN -GOMEZ


Modalité(s) d'évaluation

Evaluation formative accompagnante.
Evaluation par compétence à partir d’une tâche complexe qui sera la création d’une situation d’évaluation

Programme

Introduction à l’ergonomie cognitive

Comprendre la démarche de l’ergonomie cognitive
Connaître les concepts clés : utilité, utilisabilité et acceptabilité
Appréhender les deux niveaux d’analyse : la tâche et l’activité
Connaître les critères de l’analyse ergonomique

Concevoir une formation numérique à distance

Connaître les principales tâches cognitives mises en jeu par l’apprentissage
Analyser les besoins des apprenants : le contexte et les objectifs de la formation
Construire le scénario de la tâche et de l’apprentissage
Faire entrer l’apprenant dans la formation : savoir présenter les connaissances et les ressources
Evaluer le dispositif de formation