Informations
Durée
14H
Domaine
Formation de formateurs
Modalités
distance
Prix
900€
Public

Formateur, responsable pédagogique, directeur d’organisme de formation/école


Pré-requis

Être à l’aise avec l’outil informatique, la navigation sur internet et les suites bureautiques


Compétences acquises

Définir une formation multimodale cohérente pour son public et le contexte d’apprentissage numérique.
Identifier les environnements numériques de la formation à distance
Scénariser une séquence de formation multimodale appropriée à votre contexte


Modalités de formation

Plateforme de Classe Virtuelle et Outil de communication Slack pour l’accompagnement synchrone à distance
Plateforme LMS (Learning Management System) pour consulter les ressources multimédia
Ressources multimédia : vidéo, cours interactif, PDF, quizz, exercices autoévaluation…
Outils collaboratifs pour concevoir
Fourniture du cours en PDF en fin de formation


Équipe pédagogique

Frédérique BERTELET


Matériel

disposer d’un PC récent avec 4 Go de RAM minimum, un casque audio et une connexion internet haut débit (à partir de 512 kb/s).
Disposer d’un compte Gmail (gratuit)

Modalité(s) d'évaluation

Des quizz d’autoévaluation avec feedback sont proposés (identifier outils et fonctionnalités, posture et compétences du e-formateur)
La scénarisation d’une séquence de formation à distance et multimodale sera présentée par le stagiaire, en fin de formation et donne lieu à des feedback du formateur, lors de la dernière séance

Point(s) fort(s) de la formation

Durant cette formation, vous « designez » un environnement de formation numérique pour y intégrer une ou des formations multimodales.
Des temps d’autonomie et/ou de travail collaboratif succèdent au tutorat

Programme

Séance 1

Analyse du cahier des charges d’une formation
Panorama des outils et fonctionnalités : LMS, CV, outil tchat
Choix pédagogique et didactique : situations d’apprentissage multimodales
Pourquoi et comment scénariser une formation multimodale ?
Apprendre activement avec le numérique

Séance 2

Nouvelles postures et compétences du e-formateur
Découpage de la formation en grain d’apprentissage
Concevoir des ressources adaptées à la diversités des publics
Présentation de votre formation multimodale et de son design